Présentation

Le Club Nautique des Salettes vous accueille toute l’année en Golf de Giens, magnifique plan d’eau du littoral méditerranéen situé entre Toulon et la Presqu’ile de Giens. Le Club Nautique des Salettes , situé sur le port des Salettes, aire de carénage de Carqueiranne est une association à but non lucratif (loi 1901) affiliée aux fédérations Voile, Pêche, Aviron et Kayak. C’est un club privé réservé à ses membres. Les activités nautiques font l’essentiel de la vie du club, avec quelques manifestations conviviales. Pour devenir membre du club, il faut remplir les conditions inscrites sur les statuts et règlements intérieurs et s’acquitter de cotisations annuelles. (Voir tarifs) Le Club Nautique des Salettes dispose d’un club house réservé à ses membres et leurs invités occasionnels. Il s’appelait à l’origine : “Club Nautique des Pêcheurs Plaisanciers des Salettes” et avait pour objet, comme son nom l’indique, la défense des intérêts des pêcheurs plaisanciers de Carqueiranne. Pour tenir compte de l’extension de ses activités, elle devient en 1971 le Club Nautique des Salettes et propose à ses 330 adhérents trois types d’activité :

• La Voile : 70 membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Voile et participent aux régates organisées par le CNS et les clubs voisins. Nous avons créé récemment une école de voile pour formation à la régate. A cette fin le CNS a acquis 2 Lasers SB 3 et 2 Neptune 6,25. Nous constituons actuellement des équipages aptes à régater sur Laser SB3 ; ils viendront s’ajouter aux équipages émérites courant sur Neptune 6,25 depuis plus de 15 ans.

En effet, il y a 15 ans, un petit noyau de régatiers a fondé la Classe des Neptunes 6.25 à Carqueiranne. Ils ont rassemblé une dizaine de bateaux pour organiser avec le CNS et l’accord de la Municipalité, leur Championnat annuel ainsi que d’autres régates dans la baie de Giens. Ainsi Carqueiranne s’est imprégnée d’une culture de la régate en monotype. L’acquisition des 2 « Laser SB3 », donne l’opportunité aux jeunes et moins jeunes, de régater sur ces nouveaux supports. Cela permet aux équipages de représenter la Ville de Carqueiranne et le Club Nautique des Salettes dans diverses manifestations tant nationales que mondiales, ce qui favorisera ainsi, le développement d’une nouvelle monotypie.

• La Pêche en mer : 22 membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Pêche en Mer et participent aux concours de pêche organisés par le CNS qui s’adressent aussi bien aux pêcheurs « à soutenir » qu’aux pêcheurs «  à la traîne ». On peut remarquer des prises remarquables, en particulier une sériole de 34kg en 2012.
  • L’Aviron de mer : 37 membres du CNS sont licenciés à la Fédération Française d’Aviron. C’est une section de loisirs qui rame dans la bonne humeur et la sportivité. Le CNS met à disposition de ses membres plusieurs yoles pour des sorties encadrées dans le golfe de Giens, 4 fois par semaine, Eté comme Hiver. La section Aviron est labellisée « école d’aviron » et depuis 2011 inscrite au site officiel « randos aviron » de la FFA, avec ses « Boucles de Peno » qui réunit chaque année jusqu’à 80 rameurs venus de toute la France.
  • Le kayak de mer : section nouvellement créée, 27 membres du CNS sont licenciés à la Fédération Française Canoë-kayak. C’est une section de loisirs qui pagaie dans la bonne humeur et la sportivité. Le CNS met à disposition de ses membres plusieurs kayaks (simple et double) pour des sorties encadrées dans le golfe de Giens, 4 fois par semaine, Été comme Hiver. Les mercredis et samedis matins, les responsables de ces activités sont à votre disposition au local du club récemment rénové, situé sur le port, dans un des plus beaux endroits de Carqueiranne. C’est dans ce lieu que se font les remises de prix et autre repas des membres du club, manifestations toujours très conviviales.

Rejoignez- nous, vous serez les bienvenus.