Club Nautique des Salettes

Techniques

Juillet 2017

FFA : La Technique


Les principes d’action

S’équilibrer

Il s’agit de mettre le bateau dans une position stable assurant :

  • la mise en sécurité
  • une bonne installation pour exercer une action motrice efficace

Pour cela le rameur doit en permanence :

  • maintenir son corps dans le plan vertical (axe longitudinal de l’embarcation)
  • stabiliser le bateau en ajustant la hauteur des poignées des avirons

Se diriger

Il s’agit d’influer sur la direction du bateau par l’intermédiaire des avirons et/ou du gouvernail pour se déplacer. Il faut tenir compte de l’environnement (courant, vent, obstacles, autres usagers…) et des règles de navigation.

Le rameur a recours aux manœuvres suivantes :

  • Nager (avancer) en tirant sur les avirons ;
  • Dénager (reculer) en poussant sur les avirons ;
  • Virer (tourner) en nageant plus fort ou avec plus d’amplitude d’une bordée que de l’autre ;
  • Rabattre (faire demi-tour) en nageant d’une bordée et dénageant de l’autre.

Se propulser

C’est l’action motrice permettant de faire avancer son embarcation

 

Le coup d’aviron

Pour déplacer son bateau le rameur effectue un mouvement cyclique comprenant deux phases principales (la phase d’appui et la phase de replacement) reliées entre elles par deux éléments de transition (le dégagé et la prise d’eau).

La phase d’appui

Cette phase a pour objectif le déplacement de l’embarcation. Elle commence dès que la palette est totalement immergée et se termine lorsque celle-ci est hors de l’eau (dégagé).

Cette phase est caractérisée par :

  • une poussée continue des membres inférieurs
  • une ouverture progressive de l’angle tronc – cuisses
  • une traction des membres supérieurs

L’efficacité de cette phase dépend de :

  • la force employée
  • l’amplitude d’action
  • la vitesse d’exécution
  • l’accélération du mouvement

Réalisation :

  • les palettes sont correctement immergées
  • les deux jambes poussent instantanément
  • le tronc a une ouverture limitée
  • les bras et avant-bras sont alignés et proches de l’horizontale
  • la poussée des jambes est dynamique et continue
  • le tronc s’ouvre régulièrement
  • les bras interviennent dynamiquement dès que les mains passent les genoux
  • les poignées des avirons ont une trajectoire horizontale
  • les jambes sont en extension
  • la ligne des épaules est en arrière du bassin
  • les palettes sont encore immergées
  • le tronc reste en soutien

Exigences particulières :

  • les jambes travaillent symétriquement dans un plan vertical
  • le tronc se déplace dans l’axe
  • les épaules sont à la même hauteur
  • la poignée est tenue par la main sans crispation
  • les palettes sont verticales et immergées

Le dégagé

Cette action délicate à effectuer est la transition entre la phase d’appui et la phase de replacement. Le dégagé consiste à sortir les palettes de l’eau sans perturber l’équilibre ni freiner le bateau.

Réalisation :

  • les palettes sont sorties de l’eau par un abaissement des poignées
  • les palettes sortent de l’eau verticalement
  • le tronc reste en soutien
  • les palettes sont mises à plat

Exigences particulières :

  • les jambes restent allongées
  • les épaules sont en arrière du bassin
  • les palettes sont mises à plat en limitant la flexion des poignets

La phase de replacement

Cette phase commence dès que la palette est sortie de l’eau et se termine lorsque la palette est de nouveau immergée. Le rameur passe de la position «sur l’arrière» à la position «sur l’avant».

Elle a pour objectif de préparer un appui efficace tout en limitant la perte de vitesse de la coque et en favorisant la récupération du rameur.

Cette phase est caractérisée par :

  • une extension des membres supérieurs
  • une fermeture progressive de l’angle tronc – cuisses
  • une flexion contrôlée des membres inférieurs

L’efficacité de cette phase dépend de :

  • la coordination du placement des différents segments
  • du contrôle gestuel

Réalisation :

  • le tronc se positionne progressivement après le replacement des bras
  • les jambes fléchissent à vitesse régulière et contrôlée
  • le croisement des mains s’effectue main gauche au-dessus de la main droite et main gauche devant la main droite
  • le tronc atteint sa position optimale avant la fin du replacement
  • les palettes ont une trajectoire horizontale et proche de l’eau
  • les palettes sont en position verticale avant la fin du replacement

Exigences particulières :

  • le tronc reste dans l’axe
  • les mains sont continuellement en mouvement
  • les poignées suivent une trajectoire horizontale
  • les différents placements s’enchaînent de manière fluide et contrôlée favorisant le relâchement donc la récupération.

La prise d’eau

C’est la transition entre la phase de replacement et la phase d’appui. La prise d’eau consiste à immerger les palettes sans perturber l’équilibre ni marquer de temps d’arrêt.

La qualité de sa réalisation est déterminante pour la suite.

Réalisation :

  • sur l’avant, les tibias sont verticaux, le tronc est près des cuisses, les bras sont allongés
  • les palettes sont immergées par une ouverture de l’angle bras tronc

Exigences particulières :

  • il ne doit y avoir aucun temps d’arrêt
  • le regard du rameur est tenu à l’horizontale

 

La tenue de l’aviron

Elle est caractérisée par :

  • une accroche par les phalanges permettant de tractionner sans serrer la poignée
  • une flexion limitée des poignets

En pointe

  • La main extérieure est placée à l’extrémité de la poignée, le pouce en dessous. Les mains sont écartées d’environ 20 à 25 centimètres.

En couple

  • Les mains sont placées à l’extrémité des poignées, les pouces en bout, afin d’utiliser la totalité du levier.
  • La pratique en couple présente un aspect particulier : le croisement
  • Celui-ci se réalise pendant une partie de la phase d’appui et de replacement. Le dessus de la main droite vient alors se loger dans le creux du poignet gauche.
  • Ce contact entre les deux mains tend à minimiser les déséquilibres.

 


Comment porter un bateau ?

A bras : Porter le bateau retourné, les bras tendus, par le bordage, pas par l’hiloire ni les portants (risque de casse !). On ne porte pas aux extrémités mais on se répartit le long du bateau.
A l’épaule : Mêmes consignes.

Pour de bonnes manœuvres…
Opérer dans la calme et de manière coordonnée (les plus expérimentés prennent l’initiative et commandent la manœuvre). Faire attention aux virages (le bateau est long…), aux autres rameurs, aux portes de garages, aux arbres…

Comment poser le bateau sur l’eau ?

aviron_tech-01portage

  • Les porteurs se répartissent du même coté du bateau, sans le poser, ni le cogner.
  • Le bateau ne doit jamais toucher le sol, ni le ponton.
  • Il faut tenir le bateau par les arêtes intérieures et non pas par les croisillons.
  • Placer une main sur l’arête intérieure.
  • Placer l’autre sous la coque.

Pour poser le bateau sur l’eau : laisser dépasser du ponton la pointe des pieds (on évite ainsi de cogner la coque sur le ponton) et le poser délicatement sur l’eau (ne pas laisser tomber).

Attention : ne jamais poser un bateau sur le ponton.

 

 

aviron_tech-02embarqu

Embarquement :

– Installer les avirons dans les dames de nage :
ROUGE : BABORD (main droite)
VERT : TRIBORD (main gauche)

– Fermer les dames de nage : Le rebord doit être pris dans la molette. Baisser, visser, vérifier l’emboîtement et l’appui du contre écrou (le contre écrou doit toucher).
– Border les avirons, les mettre en appui contre les dames de nage.
– Mettre les palettes à plat sur l’eau et les tenir dans la main, coté extérieur au ponton.
– Poser le pied coté extérieur à plat sur la planchette.
– Se mettre en équilibre sur cette jambe puis poser directement l’autre pied dans le butte pied.
– S’asseoir sur la coulisse.
Enchainer ces actions en souplesse et sans précipitation. Toute chute peut être dommageable au bateau et à son utilisateur.
Les rameurs confirmés embarquent sans aide et s’écartent au large par leur propre poussée.

 

 

 

Décomposition du geste

Lexique des termes techniques
Pelles à plat : Correspond à la position de sécurité
Pelles au carré : Perpendiculaire à l’eau
Plumer : Toucher l’eau avec les pelles dans la phase de replacement
Position d’attaque : Pelles au carré immergées, prêt à pousser sur les jambes
Position dégagée : Pelles dans l’eau avant la sortie des pelles
Position des mains : Gauche devant et dessus.

 

 

Rappel des consignes essentielles

– Utiliser un bateau adapté à son niveau de pratique (déterminé par un test d’évaluation).
– Connaître et appliquer le règlement de sécurité mis à disposition à la base
– Respecter les consignes de sécurité données lors de l’initiation.
– Respecter le sens de rotation du parcours envisagé (cf plan du barrage).
– Connaître et appliquer la position de sécurité sur le bateau en cas d’impondérables (fortes vagues, déséquilibre…)
– Dans le bassin : rester à vue du moniteur.
– Hors du bassin : se faire accompagner par un rameur confirmé ou le bateau de sécurité.
– Se renseigner sur les conditions météorologiques locales avant chaque sortie (si choix de non accompagnement).